La brochure « Les dangers du monoxyde de carbone, pour comprendre » présente les dangers de ce gaz, les appareils et les installations susceptibles d’émettre du monoxyde de carbonne, ainsi que les bons conseils pour éviter les intoxications. Il est diffusé auprès des mairies, des services de protection maternelle et infantile (PMI), des laboratoires d’analyses médicales… et disponible pour tous en téléchargement sur le site http://inpes.santepubliquefrance.fr (rubrique Santé Environnement).
Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur l’onglet ci-dessous.
Maux de tête, fatigue, vertiges, nausées et vomissements… sont les premiers signes d’une intoxication au monoxyde de carbone, d’autant plus s’ils surviennent chez plusieurs personnes d’une même pièce, voire chez les animaux.
Face à ces symptômes ou en cas d’alarme de son détecteur de monoxyde, il est indispensable d’aérer la pièce, d’arrêter si possible les appareils à combustion et de quitter les lieux. Contacter ensuite le SAMU (15) ou les Pompiers (18). Ne pas réintégrer le logement avant l’intervention d’un professionnel.
Avant l’hiver
– Faire intervenir un professionnel qualifié pour contrôler et entretenir les installations de chauffage (chaudières, poêles et inserts) et les chauffe-eaux
– Faire ramoner les conduits de fumée par un professionnel et par action mécanique, et faire vérifier leur étanchéité
Toute l’année
– Aérer régulièrement le logement même lorsqu’il fait froid, ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air (grille d’aération dans la cuisine, la salle d’eau, la chaufferie);
– Les chauffages d’appoint, même munis de dispositifs de sécurité, ne doivent pas être utilisés en continu. Les consignes d’utilisation, fournies par le fabriquant, doivent être respectées. L’appareil doit être situé dans une pièce correctement ventilée;
– Les groupes électrogènes ne doivent jamais être placés dans un lieu fermé (maison, cave, garage, grenier…), mais à l’extérieur des bâtiments et éloignés des prises d’air.
Cas particulier des lieux de manifestation ou de rassemblement (lieux de culte ou de sport, salles des fêtes…), les responsables de ces établissements ou les organisateurs doivent s’assurer du bon état de fonctionnement des installations de chauffage, appareils et accessoires à combustible gazeux et conserver à jour le livret d’entretien. Ces équipements ne doivent fonctionner qu’en période d’occupation des lieux.