Que faire si vous perdez un animal ?

La disparition de votre animal sera immédiatement prise en compte.

Fichier national d’identification des carnivores domestiques
0810 778 778 (Prix d’un appel local) ou www.i-cad.fr

Il est primordial de faire cette démarche car c’est le meilleur moyen pour que les vols d’animaux soient pris en compte statistiquement… et donc de faire prendre conscience aux pouvoirs publics de la gravité de la situation

Si vous perdez votre animal, pensez impérativement à appeler le refuge de GERZAT (04 73 91 35 36), car la commune de Lussat a une convention avec l’association protectrice des animaux du Puy-de-Dôme (A.P.A.)

Attention, vous n’avez que 8 jours pour récupérer un animal en fourrière. Au-delà, il est considéré comme abandonné.

En cas de perte hors du département du puy-de-dôme, utilisez notre annuaire pour trouver les refuges dans votre région.

La majorité des cas de perte se passent dans un rayon de 20 km environ du domicile. Coller des affiches chez les commerçants et vétérinaires du coin, c’est s’assurer de toucher un maximum de personnes.

Animaux errants : que faire ?

« Un animal de compagnie qui n’est pas sous la surveillance de son maître est considéré comme étant en état de divagation et sera susceptible d’être récupéré par la fourrière animale.
Le maire est responsable de l’ordre, de la sécurité et de la tranquillité publique, tout animal errant peut provoquer un accident, le service de capture de la fourrière fonctionne 7jours/7, 24h / 24 »

  • Prendre contact avec la mairie de Lussat : 04.73.83.23.11
  • bien détailler l’état de l’animal car l’intervention est différente en fonction des cas (animal blessé ou non, agressivité, etc.)

En dehors des heures d’ouverture de votre mairie, contacter directement le 04 73 91 35 36. (A.P.A.)

Après sa prise en charge, il fera l’objet en premier lieu d’une vérification de son identification par puce ou tatouage afin de retrouver son propriétaire.

Si l’animal est blessé, il sera transporté immédiatement par le refuge  vers un vétérinaire afin de recevoir les soins nécessaires. Il ne faut pas que vous l’ameniez directement et de vous-même à votre vétérinaire car la mairie ne pourra pas prendre à sa charge les interventions de celui-ci.

En aucun cas vous ne devez-vous approprier un animal trouvé dans la rue pour des raisons légales et sanitaires.

La fourrière animale a pour vocation d’héberger les animaux domestiques capturés sur le domaine public, pendant une durée légale autorisée (8 jours ouvrés). Leur propriétaire est recherché. Cette recherche est d’autant plus facile que l’animal est identifié.

Pour information, dès qu’un animal franchit la porte de la fourrière, il est déparasité, vacciné et identifié si ce n’est pas le cas.

Si l’animal n’a pas de propriétaire, il est conduit dans un refuge dans l’attente d’être adopté.

Vous ne devez surtout pas prendre en charge l’animal par vous-même : risques de morsure, d’accident, de dégradation dont vous porterez la responsabilité.