Une procédure de reprise des concessions a été engagée, au printemps 2019, dans la partie ancienne du cimetière communal de Lussat-Lignat. Suite aux différentes démarches , seulement quatre tombes sur les 20 retenues ont pu faire l’objet d’un arrêté .
Le 28 septembre 2021, en présence de M. LEY Pierre , adjoint au maire et de M. MAEGHT, membre de l’association Lussat autrefois, il a été effectué une deuxième vague de recensement des caveaux pouvant y être soumis et à la constatation de l’état visuel dans lequel se trouve chaque tombe. (Photographies à l’appui)
Cette procédure concerne les concessions :
- qui ont notoirement plus de 30 ans d’existence,
- dont la dernière inhumation date de dix ans au moins,
- qui ont cessé d’être entretenues.
Jusqu’à la Toussaint, un travail de recherche va être effectué par le secrétariat de la mairie pour en retrouver les ayants-droits.
D’ici là, des panneaux ont été apposés afin de prévenir les descendants et/ou successeurs des concessionnaires ainsi que, éventuellement, les personnes chargées de l’entretien de la concession. Ils sont invités à contacter la mairie pour signifier que la tombe n’est pas abandonnée. Nous leur demandons aussi de nous fournir un courrier où ils s’engagent à remettre le caveau en état et à l’entretenir. De plus , ils pourront assister à une nouvelle constatation, le 22 novembre 2021 à 9h30, où nous retiendrons définitivement les parcelles qui seront soumises à reprise des concessions .
Suite à cette dernière visite, la liste des concessions faisant définitivement l’objet de la procédure sera affichée au cimetière, à la mairie et également disponible sur le site internet de la commune.
Une troisième vague de reprise sera lancée début 2023 en suivant la même instruction.