Une procédure de reprise des concessions a été engagée, au printemps 2019, dans la partie ancienne du cimetière communal de Lussat. Cette procédure concerne les concessions :
- qui ont notoirement plus de 30 ans d’existence,
- dont la dernière inhumation date de dix ans au moins,
- qui ont cessé d’être entretenues.
Pour ce faire, il a été procédé dans l’ancien cimetière de Lussat, par les agents de la commune, au recensement des monuments pouvant être soumis à la procédure de reprise et à la constatation de l’état visuel dans lequel se trouve chaque concession. (Photographies à l’appui)
Durant l’été un travail de recherche a été effectué par le secrétariat de la mairie pour en retrouver les ayants-droits.
En automne, dix-neuf concessions, ainsi qu’un terrain nu, ont été retenus pour une première vague de reprise. Des panneaux ont été apposés avant la toussaint afin de prévenir les descendants et/ou successeurs des concessionnaires ainsi que, éventuellement, les personnes chargées de l’entretien de la concession qui ont été invités à assister à une nouvelle constatation, cette fois en présence de madame BEAUMATIN Monique, déléguée par monsieur le maire et du garde champêtre M. DUCONGE Alain, le 21 novembre 2019.
Ce matin-là, il a été constaté que des tombes, jusque-là en état d’abandon total , ont été mystérieusement entretenues et fleuries. Nous remercions le ou les auteur(s) de ce geste et espérons fortement qu’il(s) rééditera/ont cet acte lors de la prochaine Toussaint. Toutefois, nous invitons aussi ces bons samaritains à se montrer prudents car, suite à la sécheresse, certains de ces caveaux s’enfoncent dans le sol et leurs maçonneries ont été affaiblies, ce qui les rends instables. A cause de cela, ils présentent de réels dangers d’effondrement ce qui explique la procédure de reprise qui a été lancée pour les mettre en sécurité mais maintenant abandonnée pour au minimum 3 ans.
Nous remercions aussi M. MAEGHT Emmanuel, présent lors du procès-verbal du 21 novembre et qui a permis, par son érudition, la préservation de monuments ayant un intérêt historique.
Suite à cette visite, la liste des concessions faisant définitivement l’objet de la procédure est affichée au cimetière, à la mairie et également disponible ci-dessous.
Une deuxième vague de reprise sera lancée début 2020 en suivant la même procédure.
Les quatre concessions en état d’abandon ( cliquer pour agrandir l’image)
Nous précisons toutefois à notre/nos mystérieux nettoyeur(s) de tombe que ceci n’est pas une concession.
Il s’agit d’un dégagement entre une tombe et le mur. Un petit malin a juste déplacé une de nos affichettes. Vous n’avez donc pas besoin de fleurir un simple tas de sable.