Depuis le début du mois d’octobre, vous avez vu apparaitre 2 radars pédagogiques, un à l’entrée de Lussat en provenance de Pont du Château, et un à l’entrée de Lignat en direction des Martres d’Artière.
Comme leur nom l’indique, ces radars n’ont pas vocation à sanctionner mais sont là pour vous rappeler, pour ceux qui ne seraient pas attentifs, que vous entrez dans une commune et que comme dans toutes les communes de France, la vitesse est limitée à 50km/h. C’est pour cela que nous avons choisi de positionner ces radars juste après les panneaux d’entrée des communes, à l’endroit où les automobilistes sont encore en phase de ralentissement même si la limitation devrait être effective au passage du panneau. Ces radars sont donc là essentiellement pour vous mais ils nous permettent aussi, par les statistiques qu’ils nous fournissent, d’avoir une idée précise à la fois du trafic et du comportement des automobilistes qui passent devant ces radars. Bien entendu, ces statistiques sont totalement anonymes et ne permettent que d’analyser les tendances. Nous avons choisi de limiter les statistiques au sens dans lequel les véhicules voient s’afficher la vitesse en s’approchant du radar.
Concernant le trafic, on constate une moyenne d’environ 1200 véhicules par jour à Lignat et 1300 à Lussat, et des pics le matin entre 7h et 8h à Lussat et entre 16h et 17h à Lignat, avec une moyenne de 150 à 200 véhicules par heure. Le comportement des automobilistes quant à lui peut être source d’inquiétude puisque nous constatons que 80% des véhicules à Lussat et 90% à Lignat sont en excès de vitesse au passage du panneau. La vitesse moyenne s’établit à 60km/h à Lussat et 70km/h à Lignat. Plus inquiétant encore, les vitesses maximales constatées sont de l’ordre de l’inconscience !
Nous vous invitons à utiliser ces outils pour modifier votre conduite et ainsi rendre notre village plus sûr.