Depuis 2014, année de mise en place de l’extinction nocturne de l’éclairage public sur la commune de Lussat, cette mesure a prouvé être de bonne gestion, tant financière qu’environnementale, participant au programme d’économie d’énergie engagé par la municipalité pendant ce mandat.
Lors du conseil municipal du 20 mai 2019, il a été décidé d’étendre la durée d’extinction des éclairages publics, en période estivale.
Qu’est que l’extinction des éclairages publics ?
Cette action consiste à éteindre l’éclairage public dans les rues, au milieu de la nuit, pendant des plages horaires définies, peu fréquentées par la population et les automobilistes qui bénéficient déjà de l’éclairage de leurs véhicules.
La décision d’extinction de nuit est une initiative communale.
Pour quels avantages ?
Outre l’aspect économique, des enjeux écologiques et sanitaires sont à l’origine de cette décision. Des études ont démontré les conséquences de l’éclairage public de nuit sur la biodiversité et les écosystèmes, entraînant des déséquilibres de la faune et la flore.
La santé humaine est aussi affectée avec des symptômes tels que des troubles du sommeil et une augmentation du stress. Éteindre l’éclairage public, c’est réduire la pollution lumineuse et les émissions de gaz à effet de serre.
De plus, contrairement aux idées reçues, le maintien d’un éclairage la nuit ne prévient pas l’insécurité. En effet, l’expérience de communes ayant choisi l’extinction nocturne montre qu’il n’y a pas d’augmentation du risque d’accidents ni du nombre de délits.
Enfin, Ce dispositif entre dans le nouveau cadre législatif du Grenelle de l’Environnement. En France, plus de 12 000 communes se sont déjà engagées dans cette démarche.
Comment cette mesure se traduit-elle a Lussat ?
Pour mémoire, depuis juin 2014, L’extinction de l’éclairage public de Lussat a lieu les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 23h00 à 5h00 du matin et les vendredis, samedis et dimanches de minuit à 5h00 du matin.
A partir de juin 2019, pour la période allant du 1er avril au 31 octobre, l’éclairage public sera interrompu, la nuit les lundis, mardis, mercredis et jeudis à minuit sans être rallumé le matin et les vendredis, samedis et dimanches à minuit sans être rallumé le matin.
En période de fêtes ou en cas de circonstances particulières, l’éclairage pourra être maintenu tout ou partie de la nuit.