Vous êtes nouveau Lussatois ou vous avez emménagé à l’intérieur de la commune, vous êtes majeur et de nationalité française, vous pouvez faire votre demande d’inscription sur les listes électorales.

Les demandes peuvent être déposées toute l’année et sont examinées entre le 1er septembre et le 31 décembre par les commissions chargées de réviser la liste électorale. Les demandes prennent effet dès le 1er mars de l’année suivante et la carte d’électeur est envoyée dans le courant du mois de mars.

Inscription d’office à 18 ans:

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer

Nouvelle inscription:

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Déménagement:

Si vous déménagez en France, vous devez déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie du nouveau domicile. Si vous déménagez à l’étranger ou depuis l’étranger vers la France, plusieurs modalités diffèrent

Citoyen européen:

Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.

Carte électorale :

La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année qui suit leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité

Radiation:

Il n’est pas rare que des électeurs omettent de s’inscrire sur les listes électorales de leur nouvelle commune lorsqu’ils déménagent. Dans ce cas, ils devront voter dans leur ancienne commune. Il leur est alors conseillé de contacter leur ancienne mairie pour s’assurer que celle-ci ne les a pas rayés de ses listes en raison du déménagement. Si la mairie vous a rayé de ses listes sans vous en avoir averti, vous pouvez exercer un recours contre une radiation des listes électorales devant le juge.

Où s’inscrire ?
Vous pouvez choisir de faire votre demande sur internet, par courrier ou en vous déplaçant en mairie…

  • Sur internet
  • Par correspondance : 1 Place de la Mairie 63360 LUSSAT
  • En mairie

Adresse et horaire d’ouverture: http://lussat63.fr/mairieinformations-pratiques/informations-pratiques/

Si vous ne pouvez aller voter le jour de l’élection, et que vous résidez ou travaillez à Lussat, vous pouvez faire établir une procuration en vous présentant, muni d’une pièce d’identité, dans n’importe quel commissariat, gendarmerie ou au tribunal d’instance en France (à l’ambassade ou au consulat de France si vous vivez à l’étranger).

La personne que vous mandatez (le mandataire) et vous-même (le mandant) devez être inscrits sur la liste électorale de Lussat. Votre mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France. Si vous êtes finalement disponible le jour de l’élection, vous pourrez toujours voter personnellement dans la mesure où votre mandataire ne sera pas encore venu voter.

Il est recommandé de faire établir la procuration le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement du document jusqu’à la mairie.

Les expatriés français établis à l’étranger, peuvent voter dans les ambassades et les postes consulaires, uniquement pour les élections présidentielles et européennes, les élections des députés des Français de l’étranger, et les référendums.

>> Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16904

Cas particulier des expatriés de retour en France : il faut impérativement demander la radiation des listes électorales consulaires afin de pouvoir voter en France

Les députés du Parlement européen sont élus par les citoyens des États-membres lors des élections européennes.

Le Président de la République est élu, au suffrage universel direct, par les électeurs français lors de l’élection présidentielle. Son mandat dure 5 ans et est renouvelable une fois. Pour être élu, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Les 2 candidats arrivés en tête peuvent se présenter au second tour qui intervient 2 semaines après.

Les députés sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales, élisent les conseillers régionaux lors des élections régionales. Les conseillers régionaux seront élus pour une durée de 6 ans. Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales, élisent les conseillers départementaux lors des élections départementales. Les conseillers départementaux seront élus pour une durée de 6 ans. Les binômes élus en 2015 seront remplacés en 2021.

Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le Conseil municipal.

Le référendum est une procédure permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte. Il peut être de portée nationale ou locale.

Les documents de demande d’inscription sont téléchargeables ci-dessous