Le bourg de Lussat est traversé par le ruisseau des Guelles. Le bourg d’origine s’est développé à partir d’un fort construit durant la Guerre de Cent Ans. Très peu perceptible aujourd’hui, et remplacé par une église construite au 19e siècle, le fort d’origine comprenait l’église et son cimetière.

 

• Cette « forteresse » et les constructions construites en auréole autour de son fossé, constituent le noyau primitif du bourg qui s’est progressivement étendu vers le sud.

• Un ruisseau (dont le contour limite le noyau d’origine), traversait le village en formant un méandre. Son tracé reste présent dans le parcellaire actuel mais il a été canalisé. Le cadastre actuel et le bâti conservent encore les traces de l’ancien bief, repérable sur le plan du XIXème siècle : le canal, aujourd’hui recouvert.

• Malgré une histoire calme et sans « grande histoire », Lussat a connu, au cours du XIXème siècle quelques « grands projets » qui ont modifié son image. La reconstruction de l’église par l’architecte Sauzet est réalisée de 1903 à 1905.

• Une nouvelle évolution intervient après la seconde guerre mondiale, pour s’accélérer dans les années 1970 et 1990. Un nouveau « modèle », celui du pavillon, s’introduit dans le village et s’impose sur sa périphérie. Les constructions isolées et les lotissements ont pratiquement doublé la surface occupée. Cet « éclatement » des limites est renforcé par l’implantation de constructions artisanales ou industrielles dont les dimensions, les volumes et les implantations renforcent l’aspect hétérogène de certaines zones

 

Le village de Lignat constitue le second pôle d’habitat de la commune (une centaine d’habitants), à deux kilomètres de Lussat.

Le village s’est constitué autour d’un château et d’une seigneurie, attestée dès 1220. Le cadastre de 1825 montre le tracé de la motte centrale et de la limite de la basse-cour, dans laquelle s’est implantée une partie du village.

Aujourd’hui : une partie de la motte a été arasée pour l’élargissement de la route et les bâtiments sont devenus des ruines.

.