Qu’est-ce que le CCAS?

Le C.C.A.S. est à l’écoute des besoins. Il accompagne le public en difficulté dans ses démarches d’insertion sociale, il octroie ponctuellement des aides financières ou alimentaires permettant aux familles en difficulté de faire face aux coups durs exceptionnels. Il organise certaines fêtes et cérémonies à l’intention des familles (comme la remise des médailles de la famille Française), des personnes âgées (par exemple les colis de noël, le repas des aînés,…).

Qui s’en occupe ?

Il est géré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire et composé à parité de membres élus représentant la Municipalité et de membres nommés, choisis pour leur engagement dans les différents secteurs de la vie sociale.

Il vous aide aussi dans les démarches suivantes
1. Dossier d'abonnement au dispositif départemental de télé-assisatnce
2. L'allocation personnalisée d'autonomie
4. Chèque mobilité ``Mobiplus``
Demande d'inscription sur le registre nominatif

Le Décret ministériel n°926 du 1er septembre 2004 fait obligation aux communes de mettre en place un registre qui  recense les personnes vulnérables aux effets de la canicule afin d’en prévenir et réduire les conséquences sanitaires.

Sont concernées:

  •     Les personnes de plus de 65 ans,
  •     Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
  •     Les personnes handicapées (reconnues MDPH).

L’inscription sur ce registre est volontaire. Vous pouvez demander votre radiation à tout moment. Il est nominatif et conservé en mairie.

Il appartient au Préfet et à lui seul, de mettre en place le « Plan d’Alerte d’Urgence » et de communiquer tout ou partie des données du registre, à d’autres destinataires.

Vous pouvez vous procurer le document d’inscription (qui se présente sous la forme d’un questionnaire) en cliquant sur les liens ci-contre ou en faisant directement une demande en mairie.

Les demandes d’inscription sont à déposer uniquement à l’adresse suivante:

C.C.A.S.
Mairie de Lussat
1 place de la mairie
63360 LUSSAT

La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) du Puy-de-Dôme

La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) du Puy-de-Dôme  est un lieu unique d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Elle est située 11 rue Vaucanson à Clermont Ferrand.

Horaires d’ouverture au public et d’accueil téléphonique : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Jeudi : 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).

A partir du mardi 4 septembre 2018, la MDPH propose des permanences sans rendez-vous, 11 rue Vaucanson à Clermont Ferrand, les :

  • lundi matin de 9h à 11h30
  • mardi après-midi de 13h30 à 16h

Un agent vous recevra individuellement pour vous aider dans vos démarches auprès de cet organisme.

Vous pouvez les contacter par :

  • Téléphone : 04 73 74 51 20
  • Fax : 04 73 74 51 28
  • Courriel : mdph@mdph63.fr